Skip to main content
À l’usage des étudiants et étudiantes des programmes de lettres et de linguistique de 1er, 2e et 3e cycles. Auteurs: Jacques-B. Bouchard, Jean-Guy Hudon et Thomas Lavoie

Articles de revues

Lorsqu’on fait référence à un article de périodique (revue, journal, magazine), les éléments, séparés par une virgule, doivent être présentés de la manière suivante :

NOM, Prénom (Année), « Titre de l'article », Titre du périodique, volume, numéro (mois), pages.

Exemple

DORÉ, Fernand (1986), « Par-delà les deux solitudes », Langue et Société, no 18 (septembre), p. 20.

Articles de journaux

Pour un article de journal, le lieu de publication entre parenthèses s’ajoute au titre du journal lorsque ce titre ne contient pas le nom de ce lieu. De plus le jour, le quantième et le mois doivent être indiqués. L’année se place entre parenthèses immédiatement après le prénom de l’auteur:

NOM, Prénom (Année), « Titre de l'article », Titre du journal (Lieu d'édition), date de publication, pages.

Exemple

LEBLANC, Gérald (1986), « La poutre dans l’œil de Mme Bacon », La Presse (Montréal), mercredi 15 octobre, p. A-5.

Articles électroniques

L’article électronique se distingue de l’article de périodique en ce sens que son support original est le numérique. Autrement dit, un article retrouvé sur une base de données en format PDF n’est pas un article électronique, c’est un article de périodique numérisé.

L’article électronique provient d’un périodique numérique, retrouvé sur Internet. Il est donc nécessaire de citer l’adresse URL de l’article.

NOM, Prénom (Date), « Titre de l’article », Titre du périodique, [En ligne], vol. , no , <adresse URL>, date de consultation.

Exemple

LA CHANCE, Michaël (2011), « Restituer la mémoire au lieu. Prométhée au Cartucho », Alterstices, [En ligne], vol. 1, no 2, <http://journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/LaChance_Alterstice1%282%29>, page consultée le 28 mai 2012.