Skip to main content
À l’usage des étudiants et étudiantes des programmes de lettres et de linguistique de 1er, 2e et 3e cycles. Auteurs: Jacques-B. Bouchard, Jean-Guy Hudon et Thomas Lavoie

Documents audiovisuels

Les documents audiovisuels sont présentés sur support physique et sur support virtuel ou numérique. On indique le réalisateur, la date de la production entre parenthèses, le titre en italiques, le lieu de production, la maison de production, le format et la durée.

  • Le réalisateur est considéré comme l’auteur du document.
  • Type de document : film, vidéo, émission télévisée, série télévisée, etc.
  • Format : vidéocassette, VHS, DVD, Blu-ray, etc.
  • L’unité de mesure pour des documents audiovisuels est la minute.

Support physique

NOM, Prénom (réal.), (date), Titre du document audiovisuel, Type de document, Ville de production, Production, Format, Durée.

 

Exemples

VILLENEUVE, Denis (réal.), (2011), Incendies, film, Montréal, Micro_Scope, DVD, 131 min.

ANDRIES, Laurence, Alan Ball et al. (2003), Six Feet Under. The Complete First Season, série télévisée, New York, HBO, DVD, 780 min.


Support virtuel/numérique

NOM, Prénom (réal.), (date), Titre du document audiovisuel, Film en ligne, Type de document, Ville de production, Production, Durée, <adresse URL>, date de consultation.

Exemple

BOUCHARD, Patrick (réal.), (2002), Les Ramoneurs cérébraux, film en ligne, Court-métrage, Ottawa, ONF, 12 min, <http://www.onf.ca/film/ramoneurs_cerebraux>, page consultée le 28 mai 2012.