À l’usage des étudiants et étudiantes des programmes de lettres et de linguistique de 1er, 2e et 3e cycles. Auteurs: Jacques-B. Bouchard, Jean-Guy Hudon et Thomas Lavoie

La description des œuvres d'art (peinture, sculpture, etc.)

On doit indiquer l’auteur, l’année (ou le siècle) de production entre parenthèses, le titre en italiques, la matière sur le support, les dimensions en centimètres, la localisation, c’est-à-dire l’institution s’il y a lieu, la collection s’il y a lieu, la ville (suivie du nom de l’état ou de la province ou du pays si la ville n’est pas connue).

NOM, Prénom (Année), Titre de l'oeuvrematière sur le support, dimensions cm, localisation, collection, ville.

Exemples

MARQUET, Albert (1906), Le Pont-Neuf, huile sur toile, 50 x 61 cm, National Gallery of Arts, Chester Dale Collection, Washington.

KLINE, Franz (1959), Cuivre et Rouge, huile sur toile, 173 x 99 cm, collection Mrs Burton Tremaine, Mériden, Connecticut, États-Unis.

Si l’auteur est inconnu, on inscrit le titre de l’œuvre à la place du nom de l’auteur et on fait suivre ce titre de la mention de l’origine culturelle et de la date présumées de l’œuvre.

Chimère, art étrusque, ve siècle avant Jésus-Christ, bronze, 65 cm x 182,3 cm, Museo Archeologico, Florence.