Skip to main content
À l’usage des étudiants et étudiantes des programmes de lettres et de linguistique de 1er, 2e et 3e cycles. Auteurs: Jacques-B. Bouchard, Jean-Guy Hudon et Thomas Lavoie

La description d'un site Web

Il est possible de citer un site Web en entier ou simplement une page Web. Dans le cas des sites Web exhaustifs dans lesquels nous ne citons qu’un extrait, il est suggéré de citer la page consultée plutôt que de se limiter à l’adresse du site.

Citer une page Web s’effectue de manière similaire à celle utilisée pour les articles de périodiques, c’est-à-dire qu’on ne cite qu’une partie d’un tout. Il est donc important de citer la page, mais aussi le site dans lequel on retrouve le site à l’intérieur même de la référence.

Étant donné que les sites Web sont constamment modifiés et que les nouvelles versions écrasent généralement les anciennes, il est important de mentionner la date de consultation. Cela permet de nous prémunir des changements qui peuvent altérer l’information citée.

Le titre de la page se trouve généralement dans la barre de fenêtre du navigateur, en haut et à gauche de l’écran.

En fonction de l’information disponible, la date peut concerner celle de création du site Web, celle du copyright ou encore celle de la dernière mise à jour. Si la date n’est pas disponible, la mention s.d. doit être indiquée.


Site Web en entier

NOM, Prénom (année), Titre du site Web, [En ligne], <adresse URL>, date de consultation.

Exemple

Groupe de recherche Fabula (2012), Fabula, la recherche en littérature, [En ligne], <http://www.fabula.org/>, page consultée le 28 mai 2012.


Page spécifique d’un site Web

NOM, Prénom (année, date), « Titre de la page », Titre du site Web, [En ligne], <adresse URL>, date de consultation.

Exemple

Groupe de recherche Fabula (2012, 28 mai), « Actualité des parutions », Fabula, la recherche en littérature, [En ligne], <http://www.fabula.org/actualite.php>, page consultée le 28 mai 2012.